Publié par : Memento Mouloud | juillet 3, 2012

Brevet des collèges 2012 : la soviétisation continue

Sujet d’Histoire : la vie des français au Front et à l’arrière pendant la première guerre mondiale

Premier document : L’extrait d’une lettre écrite par Gaston Biron dont on oublie de préciser qu’il va mourir au champ d’honneur durant la bataille de Verdun. Les autorités cordicoles de l’Ordre du Temple Scolaire ont décidé de privilégier « l’enfer » des combats donc le versant lacrymal de la guerre. La lettre date du 6 septembre 1916, elle indique l’existence de la relève, cette tactique initiée par le général Pétain qui permettra aux soldats français de se relayer en première ligne, contrairement à leurs homologues allemands. Bien sûr, rien n’est indiqué sur ce point, pas plus que sur les rancœurs envers l’arrière dont fait part le même Biron dans une lettre de retour de permission. Le but est de privilégier, non pas l’unité nationale, mais l’unité compassionnelle devant la souffrance car la guerre c’est très mal, plus jamais ça.

Deuxième document : Cinq femmes posent devant des caisses remplies d’obus. A l’arrière-plan un homme avec la moustache d’Hitler, mais passons. Il s’agit d’illustrer la pseudo-entrée des femmes dans la vie active sans mentionner que les ouvriers français furent réquisitionnés sur place durant la durée des combats ce qui leur évita la saignée connue par les paysans, les bourgeois et les intellos.

Troisième document : Une carte postale illustrant une campagne de souscription au 3ème emprunt de la défense nationale. Peinte par Auguste Leroux, professeur aux Beaux-Arts mobilisé pour l’occasion avec pinceaux et chaussons. On y voit un permissionnaire embrassant son enfant et une mère allaitant son nourrisson au grand dam des féministes qui préféraient très largement les cinq lesbiennes supposées, posant derrière d’étranges amas phalliques dans un hangar. Bien sûr, il ne s’agit pas d’évoquer l’endettement français auprès des banques nord-américaines ou la véritable spoliation dont furent victimes les épargnants patriotes qui financèrent 1/3 de l’effort de guerre pour se torcher plus tard avec les dettes russe et ottomane et leurs francs à quatre sous.

Le plan étant donné (au front, à l’arrière) on demande aux élèves de raconter la vie des français durant la première guerre mondiale

Sujet de géographie purement propagandiste : La puissance économique et commerciale de l’Union Européenne.

Je ne mentionnerai que deux détails : l’absurdité du titre (à part feu l’URSS ou l’Allemagne nazie, quelle puissance économique de l’ère industrielle ne commerce pas ?) et la présence anodine de la Turquie sur une carte de l’Europe en pays candidat à l’adhésion, en compagnie du Kosovo, de la Macédoine et de l’Islande.

Sujet Education Civique : La place du président de la République et ses devoirs

Les savoirs et la mémoire ne servant à rien, tous les éléments de réponse ou, à peu près, sont fournis dans les documents. On y voit Nicolas Sarkozy sur la base de Tora en Afghanistan, lors d’une visite express de 5 heures, le 12 juillet 2011. Le document illustre l’idée que le président de la République est le chef des armées. Aucun extrait de l’allocution présidentielle n’est présenté et les élèves ne sauront jamais que le supplétif de l’OTAN annonce le retrait d’un quart des militaires français présents sur le territoire afghan. On notera que l’Ordre du Temple Scolaire ménageant les susceptibilités maghrébines n’a pas choisi d’illustrer cette fonction présidentielle par un cliché illustrant l’intervention franco-britannique en Libye.

Repères

Ils illustrent l’ordre cordicole rénové. On y demande, la date à laquelle les femmes françaises obtinrent le droit de vote, l’année de l’Hégire et celle de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen (DDHC en novlangue pédagogique).  La néo-France est en marche


Responses

  1. Seigneur ayez pitié de nous.

    • Prions…

      • Et ils ont su exploiter les docs ?
        J’ai vu un jour de Brevet (DNB, on dit maintenant ^^) une bonne élève de 3ème mettre Berlin à la place de Paris (il fallait placer quelques grandes villes de France…) et la mer du Japon (si, si) à la place de la Manche.
        Alors, il en faut beaucoup pour m’étonner sur l’inefficacité de l’éduc naz, sauf en matière idéologique.
        Là, ça va tout seul : la guerre et le racisme, c’est mal.
        La faim dans le monde, c’est mal.
        L’inégalité, c’est mal.

  2. je me demandais pourquoi soviétisation, sauf à considérer que ce serait l’ancêtre de la mondialisation, ce qui par certains aspects n’est pas faux

  3. Il parait qu’Hitler est né en Corse.

  4. étude de documents ?

    ho putain…..

    nos têtes crépues transformées en archéologues du passé simple ! ( pour le temps présent , c’est nos journalistes , pour le passé proche c’est nos sociologues et le rappel incessant à l’occupance ….le truc qui permet de tirer à la ligne….le mec qui a écrit le premier "un passé qui ne passe pas " aurait dû déposer le brevet , ses poches seraient cousues d’or à c’t’heure )

    j’ai lu le paveton de jean pierre demoule ( on a retrouvé l’histoire d’afrance)puisque je l’avais écouté sur vronzecul un dimanche soir

    voui , l’archéologue travaille sur du solide du tangible , du matériel, qui bien souvent part à la décharge, puisque jusqu’en 2000 on a balancé tout ça, bénie soit la loi sur l’archéologie préventive ( et par les emplois qu’elle génère chez les archéologues aussi , bref, j’aurais dû faire ce job, y a toujours du boulot pour les renifleurs de couches-culottes)

    mais ce qui gêne , c’est certaines des conclusions qu’il en tire

    exemple

    à la fin du pavé , il cause des âges mérovingiens et dit "il n’y avait pas de sentiment national car dans les tombes on ne trouve pas d’objets ethniquements identifiés et caractéristiques" ( comprenez par là qu’on y trouve de tout , des artéfacts de toutes provenances)
    prenons le problème à l’envers
    nadjat valau-belkacem et marion le penn-maréchal sont au point zéro d’une catastrophe nucléaire , 20 siècles plus tard , on ne retrouve que leurs sacs à main…on inventorie leurs contenus….c’est rigoureusement pareil….et je vous garanti qu’y a rien d’ethnique ou d’identitaire….comme dans le sac de ma femme ou de ma fille…..des clefs , un aïeufaune, un bâton de rouge, un ticket de tromé,2 ou 3 piecettes , pas une seule image de la vierge ou de fatima….conclusion de l’archéologue du futur ( que je suis) "pas de sentiment identitaire chez l’une ou chez l’autre" ( et donc que du bon ! pas de volonté d’exclusion de l’autre, ni de ouacisme ! un âge d’or , mon garçû !)

    mais là où j’ai le plus rigolé , ce fut dans ses délirades de "l’archéologue du futur" ( il eut mieux valu dire "le néologue" , s’agissant du futur, bref)
    il se référait à l’oeuvre d’antoine ( andré?henri?) spoerri que 20ans avant , celui ci avait enterré dans un jardin de chateau, preté par la république ou par un mécène
    "le déjeuner à l’envers" ( ou sous la terre, peu importe) , tel était le nom de cette daube qui avait reçu le titre prometteur d’oeuvre
    je détaille, ça vaut le coup
    un jour ( plutôt qu’une nuit , faut croire) une centaine ( ou moins) de personnes , réunies dans un jardin avaient fait un banquet , puis avaient inhumé les restes puis avaient laissé mariné 20ans
    les reliefs du repas déterrés 20ans après selon des techniques scientifiques avaient été analysés et confrontés aux descriptions des survivants ( il y avait parmi eusses , la sulfateuse catherine millet dont la vie sexuelle fit couler tant d’encre et de salive , sur vronzecul notamment)
    bon
    le hic, c’est que spoerri fait ça avec tout
    il colle sur les murs les reliefs de tout , il met tout sous verre , sous clé , il veut TOUT conserver
    démarche scientifique?
    névrose plutôt
    lorsque l’exhumation du "déjeuner sous l’herbe" fut connue , je m’étais pensé qu’il avait dû faire ça aussi avec les meilleurs coïts qu’il avait fourni, voyez…
    j’imagine une toile où voisinent une capote avec un résidu de foutre, un tube de gel à demi vidé, deux trois comprimés écrasés ( poppers, viagra….), un numéro de téléphone griffonné sur une pochette d’allumettes, et l’inévitable trace suspecte sur les draps ( un peu comme dans le procès du dandy irlandais homosexuel à la fin du 19ème….son nom m’échappe , le portrait de dorian gray, bon dieu , vous savez …..)
    éventuellement un chiffre , le paiement de la passe ( la coquetterie de l’artiste comptant pour rien doit le pousser à dire qu’il baise à l’oeil , mais l’expérience tend à prouver que , à partir d’un certain âge , les vagabonds sexuels rétribuent leurs partenaires)et éventuellement une ordonnance pour des tétracyclines ( ya plus que ça qui marche sur les chlamydiaes )…..
    lorsque j’avais évoqué ça devant mon entourage , y avait eu deux réactions
    - les ceusses qui rigolaient vraiment ( bon , je suis un clown )
    - les ceusses choqués par le mépris envers le concept artistique

    ça nous éloigne de la culture ( ou l’aculture) délivrée par la secte de l’ordre du temple scolaire….

  5. Je conseille à tous la correction, avec consignes intégrées, de 60 copies de ce magnifique sac à poncifs où il est recommandé de ne jamais réfléchir. Lorsque exploiter des documents revient à paraphraser des passages entiers ou à répondre oui/non, vous reconnaîtrez Carine qu’un illettré peut s’en sortir. Comme le dit Daredevil, avec Bernanos, la prière est donc la seule révolte qui se tient debout. Paul-Emic, le soviétisme était ce maquillage permanent du réel, d’où sa ressemblance morphologique avec le cordicolisme, les deux possèdent, comme qui dirait, des atomes crochus. Paracelse, Hitler c’est rien à côté du maréchal Pétain. Kobus, elles n’étaient pas tellement crépues les têtes mais votre analyse de l’archéologie m’a bien plus. C’est quoi d’ailleurs un objet ethniquement identifié ? Il s’attendait à quoi, Jo l’archéologue, que les âges mérovingiens abritent des isolats inconnus après des millénaires d’occupation humaine continue ? Pour ce qui est du jardin des délices, il aurait pu enterrer ses excréments avec mention du jour, du repas et de l’année, intéressante projection pour le futur. « La Table des cordicoles d’après l’analyse chimique des déjections », titre d’une future étude pluri-disciplinaire.

    • vous connaissez andrea camilleri?
      si si
      l’auteur de polars italiens,traduit par quadrupani
      ou l’auteur italien de polars

      bref

      dans un de ses opus ( de ses opi …) il met un perso, ingénieur à la retraite, qui garde tout

      TOUT

      les journaux , classés par ordre chrono, les capsules de bierre
      et les excréments dans des grandes citernes scellées…

  6. “J’entends dire que je suis trop gentil avec les syndicats… Eh bien ça va continuer !” s’est exclamé le ministre de l’Education nationale Xavier Darcos , en réponse aux critiques émanant de son propre camp. Méthode en porte-à-faux de celles de Luc Ferry ou de Claude Allègre , qui a pour avantage d’entretenir une entente cordiale et constructive avec les syndicats et d’espérer le prolongement du dialogue social. Pourtant, les faits semblent moins apaisants. Les suppressions de postes vont avoir lieu, la mesure concernant la baisse des prix d’un certain nombre de fournitures scolaires est arrivée bien tard – une semaine avant la rentrée des classes -, la question des conditions de travail des enseignants n’a pratiquement pas été évoquée et le rapport critique de HCE n’a rien arrangé. De plus, comment le locataire de la rue de Grenelle va-t-il gérer le tiraillement entre son appartenance à une majorité au projet politique orienté et les exigences éthiques des syndicats et partenaires sociaux ?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 58 followers

%d bloggers like this: