Publié par : Memento Mouloud | décembre 12, 2014

La chute de Rome en 33 fragments

1

022_roma

Il n’y avait aucune sépulture, d’aucune sorte, hormis les ruines des maisons et les ventres des bêtes sauvages et des oiseaux de proie

2

roma 5

 

La fureur de ces barbares allait jusqu’à arracher les tout-petits du sein maternel et à écraser sur le sol cette enfance innocente ; d’autres en revanche les tenant tout droit par les pieds, ils les pourfendaient depuis l’anus jusqu’au sommet de la tête.

3

 

roma 14

Ceux-ci ont été la proie des chiens ; ceux-là ont eu leurs toits dévorés par les flammes, et leur vie éteinte sous le bûcher. Dans les hameaux, dans les villas, dans les campagnes, dans les chemins, dans les bourgs, çà et là sur toutes les routes, la mort, la destruction, la douleur, les désastres, l’incendie, le deuil ; elle n’a été qu’un bûcher fumant, toute la Gaule.

4

roma 11

Il y eut une si grande multitude de prisonniers goths, que des troupeaux d’hommes étaient vendus pêle-mêle pour une seule pièce d’or chacun, à la manière du bétail du plus vil prix

5

roma 6

 

L’odeur fétide que dégagent le corps et les habits des barbares.

6

roma

 

La lumière la plus éclatante du monde entier s’est éteinte, en effet, l’empire romain a été décapité

7

roma 8

 

Tout notre salut est devenu un commerce

8

 

roma 9

 

On dénombre 210 explications de la chute de Rome

9

tumblr_mit7ldAHF71rt28efo1_500

 

A la mort de Valérien sa peau fut tannée et teinte, puis exposée en témoignage de son humiliation

10

roma 12

 

Des armées attaquèrent l’Italie en 401-402, en 405-406 puis de 408 à 412. La Gaule fut dévastée entre 407 et 409, puis la péninsule ibérique atteinte par les barbares, la même année. En Armorique et en Bretagne, des soulèvements mirent à mal les autorités. Dans le même temps, l’empereur Honorius connaissaît des succès remarquables contre les usurpateurs. En 429, les Vandales passaient le détroit de Gibraltar. Dix ans plus tard, ils avaient pris Carthage.

11

roma 13

La presque totalité des esclaves de la Gaule rejoignirent la conspiration des bagaudes. A propos de ces bagaudes insurgés, en Gaule et en Espagne, on ne connaît que peu de choses, jusqu’à prétendre qu’ils n’avaient jamais existés.

 

12

tumblr_mikxzyhl5v1r9txaso4_250

 

Durant l’hiver 408-409, les esclaves allaient se mêler aux barbares qui assiégeaient Rome.

13

rome4-1024x628

 

 

Quand ils passèrent le Danube, les goths fuyaient les huns, les romains surent qu’ils ne pourraient pas fuir mais vaincre ou s’agenouiller ce qu’on nomme dans la novlangue s’accommoder ou prendre sa part des transformations inéluctables.

14

massacre

 

Après la défaite d’Andrinople face aux goths, les généraux Tribigild et Gaïnas, en quête d’usurpation, furent écrasés par Théodose.

15

roma 32

 

En 440, Valentinien III en désespoir de cause ordonna aux citoyens romains de s’organiser en milices d’auto-défense.

16

137722

Les murs de la Cité [de Bazas] sont défendus par les soldats Alains qui, après l’échange de serments sont prêts à combattre pour notre défense, eux qui naguère nous avaient assiégés en ennemis.

17

fall-of-rome

 

Par traité les romains se démembrèrent. En 419, ils attribuaient l’Aquitaine aux wisigoths, un territoire autour de Valence aux Alains (vers 440), une partie de la Gaule du Nord aux mêmes (vers 442), le Haut-Rhône aux Burgondes (vers 443). En 475, Clermont fut livrée aux assiégeants pour préserver Arles et Marseille.

18

roma 7

 

Les Alains, à qui des terres avaient été accordées par le patricien Aetius, soumirent par les armes ceux qui résistèrent et, chassant les propriétaires, prirent possession par la force de leurs terres. Le même Aetius allait vaincre les huns sur les champs catalauniques avec une armée à moitié barbare.

19

romefalls

 

Notre servitude est devenue le prix payé pour la sécurité d’autrui

20

roma 15

 

Tu nous a livrés comme des agneaux aux bouchers et tu nous as dispersés parmi les nations

21

roma 33

 

Quand Stilicon écrasa les goths dans le nord de l’Italie en 402, il perdit les usages anciens qui commandaient de détruire l’ennemi et se fit tout miel en les invitant à retourner au-delà du Danube.

22

roma 17

 

En 441, les huns prirent d’assaut la ville fortifiée de Naissus. Quand les armées impériales y retournèrent, sept ans plus tard, il ne restait plus que des moellons et des os.

 23

roma 31

 

En 552, les goths d’Italie vaincus par les armées de Justinien évacuèrent Rome. Durant leur retraite ils exécutèrent outre 300 enfants de l’aristocratie romaine pris en otage, tous les patriciens qui leur tombaient sous l’épée et la moustache.

24

asinus christus 2

 

Le Monte Testaccio, sur la rive gauche du Tibre, porte les restes de 53 millions d’amphores correspondant à 6 milliards de litre d’huile. Avec l’empire romain, disparurent les déchets mais aussi le design. Désormais, même en Italie, la poterie ne fut plus décorée. Néanmoins, on a découvert sur le site de l’ancienne Crypta Balbi, près de Rome, les restes de 100 mille poteries et de 500 amphores importées datant du VIIème siècle. Soit l’équivalent de la moitié d’un chargement d’un navire.

25

roma 3

 

Lorsque l’Empire fut détruit la pollution au plomb et au cuivre qui affectait le monde romain, disparut.

26

roma 10

 

Les romains construisaient en briques et en tuiles leurs maisons puis vinrent les formidables toits de chaume qui avaient la faveur des barbares, des insectes et des intempéries. La deep ecology était en route.

27

roma 16

 

Avec la chute de l’Empire romain, l’Europe allait vivre une démondialisation brutale et la victoire des circuits courts.

28

roma 4

 

Dans la province de Bretagne, la totalité des arts de la construction romains disparurent au Vème siècle. On passa au bois et à la pierre séchée. Ce qui réjouit encore les amateurs de grandes randonnées sur le plateau du Larzac. Il fallut attendre l’abbé Biscop pour que la Northumbrie réapprenne le mortier et le vitrail. C’était à l’extrême fin du VIIème siècle. En Italie, on maintint l’usage du mortier et de la brique mais on le limita aux églises quand l’empire esclavagiste l’étendait à chaque maison. Quant aux colonnes, aux socles et aux chapiteaux, on les pillait dans les ruines.

29

roma 34

 

L’habitat post-romain était un écosystème parfait : du bois, des insectes, du vent, de la terre battue et des toitures accueillantes aux champignons et moisissures.

30

tumblr_m44hjidmMr1qmemvwo1_1280

 

La petite monnaie de cuivre disparut brutalement dans la province de Bretagne, au Vème siècle, ailleurs au VIème, à l’exception de Rome et de la Sicile. Le troc redevint donc d’actualité. L’actuelle Grande-Bretagne avait opéré un grand bond en avant vers l’âge du bronze. Il fallut attendre le début du VIIème siècle pour qu’un phénomène similaire frappe les littoraux de la mer Egée et celui-ci est corrélé aux invasions slaves et avares. Puis l’Asie mineure fut touchée. En s’emparant de l’Egypte, les envahisseurs arabo-musulmans s’emparaient de la dernière province impériale prospère et leur dynamique de conquête allait reconstituer une nouvelle économie-monde sur d’autres bases.

31

roma 18

 

Selon Procope, le roi ostrogoth Théodat s’en vint quérir un prophète juif pour prédire ce qui allait arriver dès lors que les byzantins lançaient leur offensive sur la péninsule italienne. Le successeur de Joseph enferma 3 groupes de 10 cochons dans 3 baraques séparées. Du groupe qui représentait les goths, seuls 2 cochons avaient survécu, seuls quelques-uns étaient vivants dans la baraque byzantine, la moitié dans la baraque italienne mais tous avaient perdu leur poil.

32

roma2

 

La taille des bovins qui s’était élevée sous l’empire rejoignit son palier préhistorique.

33

roma 20

 

On a découvert dans Pompéi, 11 mille inscriptions de tailles diverses. La propagande électorale et la publicité y sont omni-présents. Parmi les soutiens, on dénombre un groupe de branleurs, un autre de voleurs, un dernier d’ivrognes. Les autres graffiti vont de Sabinus était ici au genre des graffiti de bordels. On retrouve en Grande-Bretagne 350 stylets en métal sur des sites ruraux, ceux-ci servant à écrire sur des tablettes de cire. Une tuile porte la mention Assez, une sorte d’I will prefer not to antique. Les sites militaires fouillés attestent d’une large pratique dé l’écriture. Des projectiles sous forme de boulons étaient ornés d’inscriptions plaisantes « Lucius Antonius le chauve, et Fulvia, montrez-nous vos culs ». L’écrit épaulait tous les rouages du commerce et tous les labyrinthes de la fiscalité. Il fallut attendre Justin Ier, en 518, pour que Procope souligne que pour la première fois un empereur analphabète était monté sur le trône. Le logo-phallo-centrisme occidental en avait pris un coup. Dès lors, les temps étaient murs pour les angelots de Rome. A l’otium des classes cultivées de l’empire succédaient le labeur des moines pour lesquels l’intellectualité était un travail, une manière d’échapper au mal d’acédie. Plaire, émouvoir, instruire, le triptyque n’existait plus.


Responses

  1. Photo 25, au creux de l’esthétique, du tragique ou peut être de la comédie

  2. Fellini tout simplement


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :