Publié par : Memento Mouloud | mai 8, 2015

Ecr. l’Inf

ecr l'inf

« L’idée qui préside à l’opérationnalisation de ces objectifs est la suivante : tout savoir, toute connaissance doit produire des comportements manifestables, objectivables dont la performativité peut être soumise à des tests ; et, en dernière analyse, ils leur sont réductibles. L’enseignement consiste donc à faire acquérir de tels comportements ; cette acquisition est parfaitement évaluable, mesurable ; et cette mesure est l’indice de la réussite de l’acte d’enseignement. Concourent ici, la préoccupation théorique des psychologues expérimentalistes et une préoccupation pragmatique : la formulation vague des objectifs rend impossible l’évaluation de l’enseignement. Evaluer, c’est tester ; ne sont testables que des comportements manifestes ; enseigner, c’est produire de tels comportements, et, finalement, enseigner, c’est préparer aux tests. La procédure d’enseignement est en même temps procédure de vérification ; en fait celle-là a été construite à partir de celle-ci. On touche ici du doigt cette conséquence proprement dirimante : enseigner c’est vérifier que le sujet sait »

J-L Lesquins


Responses

  1. Qui est, véritablement, ce Mr Lesquins?

    « enseigner c’est vérifier que le sujet sait « :
    superbe slogan behaviouriste, cognitivo comportementaliste, dans lequel d’ailleurs, il n’ y a pas de sujet, mais un « objet » stimulus-réponse…..

    J’adore, en certaines occasions, « casser » l’interlocuteur, en lui montrant que, d’une part je sais ce qu’il croit que je dois savoir ( « donc, si je comprends bien vos propos… » suivie d’un bref synthèse des « savoirs » convenus, en général de banals slogans), d’autre part, que je sais beaucoup plus fondamentalement que lui sur quelles bases s’appuient ces « savoirs »(  » ça me rappelerait volontiers ce que j’ai lu…. » , et enfin, l’estocade (  » maintenant je vais vous démontrer que ce que vous dites est faux » et ne vise qu’à prendre sur moi un pouvoir que vous ne méritez pas..)

    • J’ai trouvé cette citation dans l’excellent ouvrage d’Hervé Boillot et Michel le Du, la pédagogie du vide, ce que j’ai apprécié c’est l’ambiguïté du propos, l’auteur est-il un béhaviouriste ou exerce-t-il une critique décapante, compte-tenu du lieu de publication du propos (extrait des crimes de la philosophie), j’aurai tendance à y discerner une critique

  2. « Enseigner c’est vérifier que le sujet sait »
    Mais qu’il sait quoi ?
    Ce que nous voudrions qu’il sache ?
    Sans le lui avoir enseigné ?
    Ben, c’est l’examen de fin de cycle, non ?

    Ceci dit, j’aime bien la photo, ma chatte vélo bécassine, dentue et arriviste, son mâle à côté ( son ticket d’entrée, plutôt) et à côté, l’idiote utile genre vieille pedagogo…..

    Ce ne sont pas des portes bébés, ce sont des écharpes, savamment nouées, beaucoup plus chic

    • Najat, prononcer Najetteu, Kobus, à la marocaine. Non l’idée est la suivante Kobus. On ne conçoit plus les programmes en fonction des savoirs existants mais des possibilités d’évaluation programmables, on ne posera donc plus la question de la monarchie absolue sous Louis XIV mais on déterminera un objectif : montrer que Versailles symbolise la monarchie absolue.

      On demandera donc : portait-il une perruque lors du sacre, qui a aménagé et conçu les jardins de Versailles, quand le château a-t-il été édifié ? Combien d’ouvriers ont participé au chantier ? Le jardin à la française est-il géométrique ou touffu ?, la chambre du Roi est-elle au centre du château ? Pour quelles raisons ? En quoi le bassin d’Apollon illustre-t-il la formule le « roi-soleil », pourquoi le plafond de la galerie des glaces est-il composé de tableaux de batailles menées par Louis XIV ? Est-ce une rupture avec les usages des rois précédents ?, Combien d’avenues mènent-elles au château ? Sont-elles grandes, petites, larges, quelle est leur intérêt pratique et symbolique ? et le tout après l’étude en classe et éventuellement en salle multi-médias d’un corpus documentaire choisi sur mesure et disséqué par l’animateur-enseignant muni de ses fiches de correction et d’activités.

      • Avec la foule de questions, je ne perçois pas la mystification et le glissement évoqué dans l’en-tête.

  3. Disons Daredevil que plutôt d’aborder un concept historique (l’absolutisme) vous découpez en interrogations-réponses une période ou une figure, de fait vous annihilez tout raisonnement au profit d’une autre forme de bachotage encore plus bête que l’ancien parce qu’il transmet à l’élève un sentiment de toute puissance (celui de découvrir seul dans wikipedia et Louis XIV.org les réponses toutes faites à des interrogations qui n’ont plus rien d’heuristiques)

    • merci, c’est plus clair. Je me disais qu’il y avait quelque chose qui clochait, mais en se noyant dans les détails, on finit par se laisser avoir.

    • il y a de fortes chances que ,de même que le christ ne possédait pas la robe qui le recouvrait ( spécial contribute to « le nom de la rose » ) , louis 14 ( croix vé bâton )n’avait pas façonné de ses mains la perruque qu’il arborait à versailles
      pas plus que françois dernier n’a tissé l’étoffe du costume qu’il avait sur le dos en allant en serrer cinq à fidel , lequel n’avait eu aucune part dans l’extraction ,le raffinage et le tissage des résidus de pitroul’ qui font son jogging à trois bandes ( adolf dassler ou adidas) dont sa carcasse est drapée sur la photo

      • pour le nombre des allées de versailles et de ses jardins, une brève visite sur ‘ternet devrait pouvoir donner un vernis de kultur aux gamins qui savent chercher….
        pas sûr que ça leur serve,car en dépit de la mort de richie, la kultur gé est prohibée lors de l’examen d’entrée à science pipeau

      • et le grand oral de l’ENA, c’est toujours en cours ?

      • et oui Kobus, ce sont des faits massifs rarement analysés que cette « culture matérielle »


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :