Publié par : Memento Mouloud | juillet 1, 2015

Tunisie : comment survivre au daechisme ?

daech 2

Au lendemain de l’attaque revendiquée par l’Etat islamique qui a fait 38 morts en Tunisie, dont au moins quinze Britanniques, des milliers de touristes étrangers quittaient le pays, samedi 27 juin. Près de 20 000 Britanniques se trouvaient en voyage organisé au moment du crime, en plus des personnes voyageant à titre individuel, selon l’Association des agences de voyages britanniques ABTA. Samedi soir, les voyagistes Thomson, First Choice, et Jet2 avaient rapatrié environ 1 200 personnes. D’ici dimanche, ce sont au moins 2 500 de leurs clients qui devraient avoir quitté le territoire tunisien, ont-elles ajouté.

Le Monde

L’attentat qui a provoqué la mort de 38 touristes sur une plage de Sousse en Tunisie, a créé un vent de panique chez les vacanciers qui avaient déjà réservé leur séjour dans le pays pour cet été. Samedi, une vague d’annulations et de demandes de reports vers d’autres destinations a embouteillé les centres d’appel des voyagistes français. Le Syndicat national des agents de voyages (Snav), qui représente 3000 professionnels en France, parle de 80 % de reports vers d’autres destinations pour des voyages dont le départ était prévu en juillet. Ces reports se font principalement vers des destinations du bassin méditerranéen: Grèce, Crète, Chypre, Baléares, Canaries, Bulgarie

Le Figaro

« Le plus dramatiquec’est qu’il n’y a désormais plus aucune réservation nouvelle pour la Tunisie. Tout le marché de la dernière minute est fichu. » Déjà, avant l’attentat de Port-El-Kantaoui, ces mêmes réservations pour la Tunisie depuis la France affichaient un fort retard (– 37,7 %, comparé à mai 2014), toujours selon le Seto. Les données des agences de voyages françaises n’étaient pas plus réjouissantes : la Tunisie avait enregistré, entre janvier et mai, une baisse cumulée de 40 % des réservations en nombre de passagers, et de 42 % en volume d’affaires.

La Croix

Le Snav et le Seto français ont recommandé vendredi soir aux professionnels du tourisme de permettre les reports sans frais pour les clients en partance pour la Tunisie qui ne souhaiteraient plus y aller, ou y aller plus tard, à condition qu’ils se manifestent avant le 10 juillet. Ces reports sont valables « pour les 12 prochains mois », vers la Tunisie ou toute autre destination.

Les Echos

Une page Facebook intitulée «I will come to Tunisia this summer» («J’irai en Tunisie cet été») rassemble des messages de soutiens de touristes étrangers et de Tunisiens, une autre campagne compare l’attaque de Sousse aux attentats de New York en 2001, de Londres en 2005 ou de Paris le 11 janvier 2015 à travers plusieurs photos en posant cette question: «Cesseriez-vous de visiter New York, Londres ou Paris?».

Slate

Sur son égoportrait, Amran Hussain, 29 ans, candidat travailliste malheureux aux législatives britanniques de mai dernier dans le North East Hampshire, tient à bout de bras son téléphone photo avec une perche à selfie. Entouré de ses amis, il prend la pose devant de nombreuses chaises longues vides, et un tas de fleurs déposées en hommage aux victimes de l’attentat. Il séjournait dans un hôtel voisin du Marhaba Beach Hotel.

Le Figaro

«La vie des gens n’est pas un slogan. La vie des gens n’est pas une campagne publicitaire et des affiches placardées dans vos stations de métro (…) Notre pays est aujourd’hui malade. Il doit commencer par l’admettre, se regarder en face et reconnaître que le mal est en lui. Il doit cesser de chercher ailleurs et commencer enfin à se soigner (…) Fini les slogans, fini les devises et formules publicitaires. Nous devons d’abord prouver que nous sommes capables d’assurer la sécurité des gens, de notre propre peuple avant de scander des maximes patriotiques pour sauver la saison touristique, pour sauver le pays»

Une tunisienne


Responses

  1. Si je peux induire à partir de ma petite expérience égyptienne ( même s’il s’est agi des frères musulmans et non de Daech), à la question « comment survivre », je répondrais : « survivre »

    • Ita missa est


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :