Publié par : Memento Mouloud | septembre 23, 2015

Dystopie ou réalité ? La “Défense”et l’Ecole

Ongania

“Aujourd’hui, la situation est en train de changer. Les esprits s’ouvrent et il est désormais devenu plus naturel, et mieux accepté, de parler de Défense à l’École. Certes, on pourra toujours observer ici et là des combats d’arrière-garde et des réactions aussi archaïques qu’injustifiées, mais les programmes scolaires actuels ont donné une place tout à fait officielle à la Défense que ce soit en Éducation civique,  mais également en Histoire et en Géographie. Ces deux disciplines offrent, en effet, dans leurs programmes actuels de multiples occasions d’introduire auprès des élèves une véritable réflexion sur la géopolitique, la géostratégie, la géoéconomie, les tensions internationales, les guerres… Bref, tout ce qui se trouve aujourd’hui au coeur des problématiques d’une Défense globale, non plus définie comme exclusivement militaire. Cette Défense globale embrasse plus que jamais l’ensemble du champ de la citoyenneté, que ce soit à travers les questions de sécurité intérieure et civile ou celles liées à la Défense économique. On le voit, que ce soit en collège ou en lycée, et à la lumière d’une actualité qui nous  dit, quotidiennement, combien notre monde est dangereux et imprévisible, les professeurs disposent actuellement de nombreuses opportunités, qui mettront en échec les faux-semblants idéologiques et les oppositions aussi artificielles que fausses.

Cependant au-delà du discours officiel, il manquait une visibilité à cette Éducation à la Défense; un point d’appui qui permettrait aux professeurs de se lancer dans des actions pédagogiques reconnues et visibles, dont l’expérience pouvait être mutualisée. Faire connaître, coordonner, mutualiser, amorcer une synergie en la matière, voilà l’objectif que s’est donnée Anne-Marie HAZARD-TOURILLON, IA-IPR, déléguée du Recteur auprès du Trinôme de l’académie de Créteil et conseillère trinôme de l’IHEDN-ARP, en inspirant et en lançant un véritable portail académique d’Éducation à la Défense. Ce dernier fut réalisé par M. Nghia NGUYEN, professeur au Lycée Galilée, à partir d’une solide expérience préalable dans la blogosphère (cf. le blog « Défense et Démocratie ») et au terme de plusieurs années de travail.”


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