Publié par : Memento Mouloud | mai 8, 2016

Des amendes et des socialistes héraultais (mais pas seulement)

J’ai calculé que si un automobiliste recevait chaque jour un avis de dépassement de la vitesse autorisée de plus de 10 kilomètres à l’heure mais de moins de 20, soit un tarif de 90 euros, il en viendrait à payer 2700 à 2790 euros par mois soit un salaire conséquent dans un pays où la plupart des salariés gagnent moins de deux mille euros par mois. Il existe donc des législateurs, il existe donc des journalistes, il existe donc un pouvoir pour prétendre qu’être tondu selon les règles de l’automatisme judiciaire est non seulement juste mais efficace.  Peut-être qu’un referendum d’initiative populaire en déciderait autrement mais dans l’hexagone, ce genre de consultation est populiste, attentatoire à la démocratie, donc impensable.

Depuis que je vis dans l’Hérault soit tout au plus 9 mois, ma femme et moi avons déjà acquitté plus de 300 euros d’amendes, soit une augmentation nette de notre ponction fiscale et autres prélèvements obligatoires qui s’établissent en tête du podium des populations les plus tondues du monde avec un gentil ciseau à surtaxes et à moraline. Pendant ce temps, une amie m’expliquait comment un jeune homme lui était rentré dedans après avoir emprunté un scooter et un sens interdit. Elle avait ses trois enfants à bord, la mise en danger était évidente mais le juge avait estimé que le jeune homme n’ayant aucun antécédent judiciaire, il partirait du tribunal sans aucune condamnation, ni la moindre amende. D’ailleurs, il ne dépassait pas les 30 km/h autorisés.

Sans doute le préfet de police héraultais est-il un homme zélé qui combat le front national à Béziers et les chauffards dans mon genre partout ailleurs. Sans doute est-il secondé par des policiers ou des gendarmes eux-mêmes zélés et très concernés par leur mission prioritaire : la lutte contre le populisme routier qui gangrène ce département.

On ne discute pas une mission sacrée, démocratique et garantie sans populisme.

Aujourd’hui, c’était la cérémonie du 8 mai. La mairesse socialiste du bled était entourée d’une section de pompiers et d’une bandas en uniforme de portiers, plus quelques parents qui accompagnaient leurs enfants. Comme j’achetai mon pain, je me suis arrêté pour écouter. A l’aller, il était question de la lutte contre la barbarie nazie, du rôle fondamental de la Résistance et presque anecdotique des alliés dans la libération du pays mais aussi de ces méchants qui veulent s’approprier les couleurs de la nation à coups de cochons en figurines posées sur des terrasses et d’apéros-saucissons sous de larges tentes. Au retour, on était passé au développement durable et au réchauffement climatique, j’en concluais que l’édile était socialiste sans quoi elle n’aurait pu associer, sans honte, dans un même discours la mise à mort des déportés et les impératifs catégoriques de la  COP 21.

Pendant ce temps, Madame Hidalgo, après avoir implanté des HLM dans le XVIème, s’apprêtait à transformer les champs Elysées, cette avenue putassière et mal fréquentée, en zone piétonnière, ultime frontière de la lucha final des socialistes qui préfèrent acheter diurne et debout que discuter assis et la nuit.


Responses

  1. Votre capacité de nuisance n’étant pas supérieure à votre solvabilité, vous continuerez d’être « matraqué » jusqu’à ce que, par choix ou par contrainte, celle-ci dépasse celle-là.

    • Fort juste Arthourr, ce qui démontre deux choses:
      – l’amende, quelle ,que soit son montant, résulte d’une calcul d’optimisation économico politique
      – son prétexte est moral, tenté de « rédemption »

      L’utilisatisme rédempteur….le « must » de notre époque

      • L’utilitarisme stochastique rédempteur Hippocrate ; tiens ma fille m’a dégoté un calembour à propos d’Hippocrate, il y a deux jours, elle m’a dit « papa, dans Hippocrate, il ya deux noms, hypocrite et démocrate » ce qui donne l’acteur au masque démocrate ou le démocrate aux mille visages (ce qui me renvoie à un film avec Vittorio Gassman

    • C’est le sort de tous les moutons, Arthourr, enragés ou pas

      • Déjà une fine « joueuse avec les mots » votre fille, Memento; une mini Alice au pays du verbe?

        Le terme « stochastique » complète parfaitement la triade.

        « Stochastique », terme plus « savant » qu’aléatoire ou hasardeux, est également le masque des calculs en réalité les plus déterministes qui soient; le terme « algorithme », cependant, détient une cote importante actuellement

      • Vous avez raison Hippocrate c’est le maître mot. Pas une machine à laver qui ne fonctionne sans son algo

  2. Vous êtes peut-être tombé sur un nid de con. Une brigade autoroutière, une circu renforcée… Pas de bol.

    • Deux solutions Ag, soit ils étaient planqués à l’entrée d’une forêt domaniale près d’une ancienne citerne, soit ils circulaient à 40 km/h sur la départementale. Dans le premier cas c’est vicelard, dans le second on se dit que l’Etat quinto-républicain est aux abois


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :