Publié par : Memento Mouloud | juin 12, 2017

Vent frais

«Je suis allé au bout du bout de mes engagements politiques», a poursuivi Guaino, qui avait tenté – en vain- de se présenter à la dernière l’élection présidentielle. «Ça fait plus de trente ans (…). Je crois que j’ai épuisé le sujet», a-t-il confié. Un aveu suivi d’une très lourde charge à l’égard des électeurs parisiens… «L’électorat qui a voté aujourd’hui dans la 2e circonscription de Paris (Ve, VIe, VIIe arrondissements de Paris) est, à mes yeux, à vomir». Stupéfaction sur le plateau. «Vous m’entendez bien, à vomir», a alors répété Henri Guaino avant de détailler: «Entre les bobos d’un côté, qui sont dans l’entre-soi de leur égoïsme… Et puis il y a cette espèce de bourgeoisie traditionnelle de droite. Celle qui va à la messe, qui amène ses enfants au catéchisme et qui après vote pour un type qui pendant trente ans s’est arrangé, a triché par tous les moyens», a-t-il déroulé dans une allusion à François Fillon, député sortant de cette circonscription… «Un peu pétainiste, vous savez tous ces gens qui ont voté à la primaire de la droite…», a-t-il poursuivi. Les journalistes lui demandent si ce n’est pas un manque de respect… «Oui, bien sûr, et alors?»

Semble-t-il amer, il se rappelle cette «époque» des années 80 où il commençait son engagement politique. «Il y avait des Messmer, des Chaban, des Debré, l’héritage du gaullisme, des Séguin, des Pasqua… Maintenant, on se retrouve avec les gens que vous voyez, qui, franchement, ne méritent pas le respect». Il ne sera jamais en marche. Entre ceux qu’il présente comme des «opportunistes, des affairistes, des menteurs…», il préfère tirer sa révérence.

Le Figaro


Responses

  1. Bizarement les noms qu’il cite me laissent un goût de cendre. Et puis entre 1980 et 2017 ça en fait des couleuvres à avaler

    • Pour les vieux de la vieille Chaban, Messmer, Pasqua, on ne peut nier leur courage, tous résistants dans une époque qui l’était assez peu, je crois que Guaino se réfère à cela. Quant à Séguin je me souviens qu’il fut le seul politique d’importance à porter la contradiction à Mitterrand à propos du traité de Maastricht

      • n’est ce pas un manque de respect m’sieur guaino?

        et alors , connard? j’t’emmerde !

        ça aurait eu de la gueule

  2. Comme j’en ai entendu parler, j’ai regardé.
    Constat lucide que le sien.
    Mais pour rejoindre Paul-Emic, un peu tardif comme réveil.
    Et puis, le gars a réussi à confondre un bon moment Sarkozy avec un homme politique. Peut-être devrait-il changer d’opticien.

    • Il a même affirmé qu’il avait sauvé la France en 2008. Comme quoi Guaino est assez bien placé sur l’échelle de la mauvaise foi

  3. J’avais entendu également.

    Guaino n’a ni talent littéraire, ni talent politique. Pour le reste, je ne sais pas.
    Il a pu faire illusion auprès de Sarkozy qui n’a jamais ouvert un livre et qui est un âne en stratégie électorale (cf sa dernière branlée aux primaires de droite).

    Guaino illustre simplement l’époque. Médiocre.
    Il y a toujours eu des francs-tireurs dans la politique.
    Sympathiques, brillants, lucides, insupportables…
    Lui, je le range dans la catégorie des nostalgiques amers.
    Pas de quoi rédiger un programme et réfléchir à l’avenir d’un pays qui crève de simplement ne pas imaginer le sien.

    • Ok Cliff, Riri n’est pas vraiment un homme de lettres, ni un homme politique d’ailleurs, une sorte de doublure de la Villepine dans le style empâté et d’Artagnan d’opérette mais il a rédigé un bon bouquin d’économie dans le style libéral hétérodoxe. Je l’aurais bien vu prof en SES dans un lycée d’Argenteuil, casse-burnes mais avec des moments de folie pure devant le circuit monétaire de Keynes


Laisser un commentaire

Catégories

