Publié par : Memento Mouloud | juin 21, 2017

Sous le signe du scorpion : L’Islam et la France jusqu’en janvier 2015 (remix)

J’avais compilé cet ouvrage avant l’attentat-massacre contre Charlie-Hebdo. Celui qui voulait voir savait ce qui allait se passer, il n’en connaissait pas les modalités, ni le détail dans le sordide, mais il savait que la guerre était en cours. Je croyais savoir avant janvier 2015, depuis je sais que j’ai su,  non seulement que la guerre était en cours mais qu’elle allait s’exporter ici, hic et nunc ; consolation nulle. J’ai élagué cette compilation sans rajouter de passages, ni de conclusions, tout est d’époque mais monté différemment. C’était la technique des cinéastes et celle des partisans du cut-up, reprendre et corriger, affiner, synesthésier si nécessaire car écrire dans l’instant et monter dans l’urgence c’est s’exposer à l’inanité mais aussi au trait par lequel se développe un geste ou une pensée. On m’avait demandé pourquoi ce titre, sous le signe du scorpion. J’aurais pu répondre parce que notre pays, parce que l’Europe, parce que l’Occident ne seront pas vaincus mais semblent se suicider gaiement dans l’indifférence axiologique du libéralisme à ce qui n’est pas l’optimum fiscal et hédoniste mais aussi par médiocrité et bêtise, à droite et à gauche du saint Chrême de feu le cercle de la raison dont on peut craindre aussi bien le sommeil que le somnambulisme. Le sommeil engendre sans doute des monstres mais la vigilance permanente, non moins. J’en propose donc une version tailladée, sans béquilles, une série de portraits et de coupes dans cette stase de la guerre avant qu’elle n’éclose à la kalashnikov après qu’un des frères Baltringue s’était trompé d’adresse et de porte d’entrée.

 

Sous le signe du scorpion


Laisser un commentaire

Catégories

